Depuis 2007 la Communauté d'intérêts (CI) Priorité Liberté remet chaque année son "Paragraphe rouillé". Le but de ce concours est d'attirer l'attention du public, mais surtout des élus politiques et employés des administrations, sur le grand nombre de régulations inutiles et bureaucratiques. Les meilleures chances de décrocher une nomination à ce prix appartiennent aux personnes responsables d'une règlementation ou d'une interdiction particulièrement douteuse. Le vainqueur est désigné chaque fois par un vote public sur internet.
La remise publique du "Paragraphe rouillé" le 19 mai 2016 à Zurich marquait par la même occasion le 10e anniversaire de ce concours. Le lauréat de cette année s'appelle Hans Wyss, directeur de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a annoncé Gregor Rutz, conseiller national et président de la CI Priorité Liberté.
L'OSAV vient d'accoucher d'un nouveau monstre bureaucratique comprenant 25 nouvelles ordonnances avec un total de quelque 2000 pages. Baptisé "Largo", ce projet a l'ambition de régler tout le domaine alimentaire et de garantir des déclarations complètes. Les restaurants seraient ainsi contraints d'annoncer les ingrédients et les valeurs nutritives de leurs plats. C'est pourtant une évidence: le principal effet de ces déclarations, mises en garde et autres contraintes est de créer la confusion et de mettre le consommateur sous tutelle. Pour gérer et appliquer ces nouvelles ordonnances, la Confédération devra créer neuf nouveaux postes de fonctionnaires. Ce nouvel excès administratif coûtera donc des millions de francs aux contribuables. C'est dire que son responsable a bien mérité le "Paragraphe rouillé".
Malheureusement la créativité des administrations en termes de régulations et interdictions inutiles est sans borne. Il est donc dès à présent certain que la CI Priorité Liberté remettra en 2017 également son "Paragraphe rouillé".
Les lauréats précédents du "Paragraphe rouillé" étaient Doris Stump (2007), conseillère nationale (PS), Thomas Zeltner (2008), directeur de l'Office fédéral de la santé publique, Serge Gaillard (2009), représentant du SECO, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger (2010), Michel Graf, directeur d'Addiction Info Suisse (2011), l'administration portuaire de la police municipale de Zurich (2012), Stefan Flückiger (2013), administrateur des propriétaires forestiers du canton de Berne, et Adriano Mannino (2014), coprésident de la Fondation Giordano Bruno. L'an passé, Fritz Etter, directeur de la Régie fédérale des alcools, a remporté le "Paragraphe rouillé" pour avoir menacé d'interdire les sacs en plastique pour le transport de spiritueux.
Zurich, le 19 mai 2016