La septième remise du Paragraphe rouillé a eu lieu lundi, 13 mai à la maison des "Zürcher Kaufleuten". Depuis 2007, la CI Priorité Liberté décerne chaque année ce prix à des personnes responsables d'une règlementation particulièrement insensée ou d'une interdiction douteuse. Elle entend ainsi attirer l'attention du public, mais surtout des politiques et fonctionnaires, sur les effets pervers de l'activisme régulateur afin de les inciter à faire preuve de retenue dans la promulgation de nouvelles lois et ordonnances. Le gagnant du Paragraphe rouillé est déterminé chaque année dans le cadre d'un vote sur internet.
Gregor Rutz, conseiller national et président de la CI Priorité Liberté, a remis le Paragraphe rouillé 2013 à Stefan Flückiger, administrateur de l'association des propriétaires forestiers bernois. L'introduction d'une vignette forestière a été débattue dans le canton de Berne dans le souci de protéger la forêt. Motif: les cyclistes et cavaliers sont les deux groupes d'usagers qui mettent le plus à mal la forêt. Donc, il faut qu'ils paient. Ce projet a cependant suscité de fortes oppositions politiques. Entre-temps, l'association des propriétaires forestiers bernois a introduit une telle vignette, mais sur une base facultative seulement.
A ce niveau également, la CI Priorité Liberté exige plus de responsabilité individuelle. La population doit utiliser la forêt sans provoquer de dommages et ne pas pouvoir invoquer le paiement d'une vignette pour justifier les éventuels dégâts qu'elle fait. Il n'est pas non plus acceptable de faire passer à la caisse tous les usagers de la forêt sous le prétexte que certains causent plus de dommages que d'autres. De plus, l'entretien des forêts est déjà financé par les pouvoirs publics si bien qu'il est exclu de prélever un impôt supplémentaire à cet effet.
La remise du Paragraphe rouillé a eu lieu comme de coutume à Zurich à la maison des "Zürcher Kaufleuten" en réunissant des personnalités de la politique, de l'économie et de la culture. Elle sera retransmise mardi 14 mai par la chaîne privée Star TV. Les lauréats précédents du Paragraphe rouillé étaient Doris Stump, conseillère nationale PS (2007), Thomas Zeltner, directeur de l'OFSP (2008), Serge Gaillard, collaborateur du SECO (2009), Moritz Leuenberger, conseiller fédéral (2010), Michel Graf, directeur d'Addiction Suisse (2011) ainsi que l'administration portuaire de la police municipale de Zurich (2012, interdiction de poser des pare-battage en caoutchouc sur les pontons).